Passer au contenu principal

Bâton rompu, Point de Hongrie... On vous explique tout !

Votre coeur balance et c'est normal !! On vous révèle la différence entre ces 2 motifs emblématiques.

A
Écrit par Audrey R.
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Commençons par le point de Hongrie connu aussi sous les noms de chevron ou encore parquet arêtes de poisson !
Sa particularité ? Des lames coupées à 45° (parfois un peu plus) ce qui lui donne son aspect angulaire reconnaissable entre mille.  

Apparu au 17e siècle le parquet en point de Hongrie était et restera un motif incontournable. Symbole de l'élégance, c'est un habitué des appartements Haussmanniens et de lieux mythiques comme dans le salon de l’horloge au Quai d’Orsay.
Vous le trouverez en contrecollé ou en massif et dans de multiples essences, le point de Hongrie tout comme le bâton rompu s'adaptent à tout !!! mais le chêne reste sa valeur sure.

Pour le bâton rompu, c'est une autre histoire qui se dessine.
Pour les amateurs, vu de loin le contraste est infime... Et pourtant, de près la différence est claire. 

On retrouve l'esprit et l'élégance du point de Hongrie avec un motif tout aussi graphique et incontournable. Cependant le bâton-rompu a quant à lui conserver ses lames droites. Pas besoin de découpe, les lames s'assemblent les unes par rapport aux autres en angle droit. 

Historiquement, les deux motifs ont connu la même aventure. On le retrouve donc également dans de beaux appartements Haussmaniens où dans des lieux de prestige, mais aussi chez un voisin qui a du gout ;)  

Attention à la confusion ! Même vous êtes maintenant un expert du parquet à motif, soyez vigilant ! Tout comme le point de Hongrie, on peut aussi retrouver le bâton rompu sous le nom de Parquet Chevron... 

Et pour le budget ?! ces deux motifs se valent. Ils restent tout de même dans le haut du panier !
Comme pour tous les types de parquet, le prix va varier en fonction du support, de la teinte, du traitement de surface... 

Et pour la pose ?
Un spécialiste est fortement conseillé, c'est un pose technique avec des lames qui s'amusent avec la lumière. Le choix de l'orientation va donc avoir un impact sur le résultat final.

Alors vous êtes plutôt Bâton rompu ou Point de Hongrie ? 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?