Passer au contenu principal

Je veux un parquet résistant à l’usure et au passage, lequel je choisis ?

Type d’essence, épaisseur de parement, classement d’usage… Petit rappel des notions à connaître pour choisir un parquet inusable !

F
Écrit par Florent Bérenger
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Le parquet est reconnu depuis toujours pour sa chaleur, sa beauté et son caractère, mais attention il reste une matière vivante et pour bien le choisir il faut vous poser les bonnes questions.

Des critères comme la pose d'un parquet dans une pièce humide, à fort passage, ouverte sur l'extérieur ou même fréquentées par des enfants sont à prendre en compte au moment de votre choix. L'avantage c'est que le bois a un fort pouvoir d'adaptation alors même avec des critères exigeants rien n'est perdu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de rappeler que l'utilisation du terme "parquet" est régi par des règles qui ne sont pas toujours respectées et qui peuvent vous induire en erreur. L'UFFEP (Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets) précise que ce terme est réservé aux revêtements de sol en bois ou à base de bois dont la couche d'usure a une épaisseur d'au moins 2,5mm. Il existe aujourd'hui beaucoup d'imitations (PVC, Placage bois, stratifiés...) qui peuvent également offrir des options de résistance intéressantes mais ici nous nous concentrerons sur le "vrai" parquet tel que définis par l'UFFEP.

Résistance : une affaire d’épaisseur de parement/couche d'usure

Il vous faut un parquet résistant ? voici les deux éléments qu'il faut connaître

  • L'épaisseur du parement (ou de la couche d'usure). Plus il y aura de passage sur le parquet et plus l'épaisseur du parement doit être importante.

  • La classe d'usage du parquet qui prend en compte non seulement l'épaisseur du parement mais également la dureté de l'essence du bois.

La dureté : l'échelle de Brinell

Le test de dureté Brinell est réalisé sur tous les parquets et vise à mesurer la résistance au poinçonnement pour chaque essence de bois.

Un bille de 500g est lancée à différentes hauteurs, de 1cm à 1m50, on mesure ensuite l'empreinte laissée sur la lame de parquet. Le résultat (Newton/mm) permet de donner une valeur de comparaison entre les essences de bois. Plus l'indice est élevé, et plus la dureté du bois l'est également.

Dans cette catégorie il existe également la dureté Monnin qui elle est mesurée en fonction de la profondeur de l'empreinte laisse par un cylindre sur lequel est appliqué une certaine force. La dureté Monnin est donc également un indice à prendre en considération pour vous faire une idée de la résistance de votre parquet.

Pour finir : les essences les plus résistantes

Parmi les meilleurs élèves en terme d'essence de bois vous trouverez :

  • Les bois mi-durs : Chêne, Hêtre, Bambou, Érable, Teck, Noyer, Frêne….

  • Les bois durs : L’Acacia,  l’Olivier, le Wengué, l’Eucalyptus  ainsi que  de nombreux bois exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…..

  • Les bois très durs : de très nombreuses essences exotiques : Ipé, Cabreuva, Jatoba, Cumaru, Palissandre….

Pour finir, vous pouvez aussi pour appuyer sur certains labels et certifications qui sont garants d'un parquet de qualité : Parquet de France, Pefc, Fsc...

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?